Droit social
Le droit social est un domaine complexe où de nombreux litiges appariassent, et ce, notamment entre employeurs et employés. Les questions liées au droit du travail (congés, conventions, sécurité, grève, rupture de contrat…) et au droit de la sécurité sociale (santé, maternité, pauvreté, vieillesse, protection des mineurs…) peuvent être compliquées à résoudre.
Contacter un cabinet d’avocats spécialisé est la solution nécessaire pour avancer dans ses problèmes juridiques en défendant ses intérêts de la meilleure des façons.
Notre champ d’action
Le cabinet Lugagne Delpon assiste ses clients et les conseille dans toutes les étapes de leur relation de travail, aussi bien lors de la formation du contrat, que dans son exécution, et sa cessation.
Le cabinet vous assiste devant le Conseil des Prud’hommes et le Tribunal aux affaires sociales lors de la survenance d’un contentieux, et peut également prendre en charge la rédaction de vos contrats de travail.
Le cabinet intervient également pour la gestion des relations individuelles et collectives de travail.
Si vous avez des questions, problèmes ou litiges liés au droit social, n’hésitez pas à contacter notre cabinet juridique. Notre équipe de professionnels saura vous informer de vos droits et trouver la meilleure solution qui s’offre à vous.
Les domaines couverts par le droit social
Le droit social est un domaine juridique très vaste et complexe que l’ont peut diviser en deux parties : Le droit du travail et le droit de la Sécurité sociale. Deux aspects qui touchent de manière significative la vie de l’individu. Se faire accompagner est un choix non négligeable qui permet d’obtenir les solutions adéquates à la hauteur de ses droits.
Le droit du travail
Le droit du travail est un aspect majeur du droit social. Il dénonce les règles et obligations qui régissent les relations entre employeurs et employés, ainsi que les conditions de travail et de rémunération. Employeurs et employés doivent connaître et comprendre les droits relatifs à la durée du travail, aux congés payés, aux congés maladie, à l’égalité salariale, aux licenciements et aux retraites afin d’encadrer une entente profitable aux deux parties.
Les questions concernant les relations employeur-employé sont également comprises dans le droit du travail. Employeurs comme employés doivent être en mesure de comprendre et de respecter les règles relatives à la discrimination, au harcèlement et à la violence au travail.
Le droit de la Sécurité sociale
Le droit de la Sécurité sociale concerne en grande partie les prestations sociales, de chômage, de maladie, maternité…
- Les prestations sociales permettent aux personnes qui rencontrent des difficultés financières de bénéficier d’un soutien financier. Ces prestations peuvent être accordées en fonction de la situation personnelle ou financière de la personne.
- Les prestations de chômage sont destinées aux personnes qui ont perdu leur emploi ou en recherche active. Elles sont accordées aux personnes ayant travaillé suffisamment pour avoir cotisé à un régime d’assurance chômage. Les personnes bénéficiant de ces prestations doivent remplir certaines conditions : être en recherche active d’emploi et disponibles pour travailler.
- Les prestations de maladie permettent aux personnes temporairement ou définitivement incapables de travailler en raison de leur état de santé, de profiter d’aides. Ces prestations sont accordées aux personnes qui ont cotisé à un régime d’assurance maladie. Les personnes assujetties doivent satisfaire certaines conditions (incapacité de travailler, suivi d’un médecin…).
- Les prestations de maternité sont allouées aux femmes enceintes et aux mères qui prennent soin de leur bébé. Elles doivent cotiser à un régime d’assurance maternité pour bénéficier d’un congé de maternité ou d’un congé parental avec rémunération pendant une certaine période.
- Toutes les familles ayant des enfants à charge et des revenus modestes ont droit aux allocations familiales. Ces prestations sont accordées aux familles qui remplissent certaines conditions, comme avoir des enfants à charge et des revenus inférieurs à un certain plafond. Ces allocations peuvent être utilisées pour couvrir les coûts liés à l’éducation et à l’entretien des enfants.